Notice d'oeuvre, par Nina Léger
dans le catalogue d'exposition Sculpter (faire à l'atelier), FRAC Bretagne, Musée des Beaux-arts, La Criée CAC, Rennes, 2018

Il y a quelques années, Béatrice Balcou a entrepris de scénographier des Cérémonies dédiées à des oeuvres réalisées par d'autres artistes. En manipulant ces pièces choisies, en déployant autour d'elles une série de gestes précis, elle leur accorde un espace et un temps d'attention nouveaux.
En amont des Cérémonies, Béatrice Balcou a commencé par fabriquer des répliques des oeuvres originales choisies. De forme et de dimensions identiques, mais réalisées en bois quel que soit le matériau de l'oeuvre originale, ces répliques nommées "placebos" lui permettent de mettre au point la gestuelle des Cérémonies. Rapidement pourtant, les placebos outrepassèrent leur statut d'accessoires de répétition. En 2015, à Bruxelles, l'artiste expose pour la première fois un ensemble de quatre placebos sans les accompagner d'une cérémonie. Parmi les pièces présentées se trouve Bain de lumière Placebo (d'après une oeuvre d'Ann Veronica Janssens). Datée de 1998, l'oeuvre de Janssens superpose quatre bocaux de verre emplis d'eau, offrant au spectateur un parfait observatoire de la traversée de l'eau et du verre par la lumière. Le placebo de bois substitue l'opacité à ces jeux de transparence et de réfraction. Il n'y a plus ni bain, ni lumière, mais un objet dense, opaque et presque résistant au regard de l'évanescence de son modèle. La relation du placebo à son original se complexifie quand ce dernier est déjà fait en bois. C'est le cas de Cars Non Finito Placebo (d'après une oeuvre de Nina Beier) comme de She Falls Down Placebo (d'après une oeuvre de Susan Collis). Dans l'oeuvre de Susan Collis, des pièces d'un bois apparemment sans qualité sont abandonnées au sol. Au spectateur attentif, elles révèlent d'incongrus effets de texture et de luisance : c'est que l'artiste y a discrétement inscrusté des agates, du topaze, du grenat et autres pierres précieuses. Ce travail, Béatrice Balcou s'y est également livrée pour She Falls Down Placebo, mais point de pierres ou de métaux ici : c'est par le bois seul qu'elle a travaillé le bois, c'est par le bois qu'elle a rendu le bois précieux.